L'attribution de ce récit est particulièrement difficile. Jacob voit Ésaü arrivant avec quatre cents hommes. Il s'empresse de répartir les enfants entre Léa et Rachel (ses deux épouses) et ses servantes. Il met en tête les servantes et les enfants, plus loin Léa et ses enfants, et toujours plus loin Rachel et ses enfants. Il passe devant eux et se prosterne sept fois au sol avant de rencontrer son frère.
Ésaü, courant à sa rencontre, le prend dans ses bras, se jette à son cou et l'embrasse. Et, levant les yeux, voyant le groupe des femmes et des enfants, il demande à son frère leur identité. Jacob répond : "Ce sont les enfants dont Dieu a gratifié ton serviteur" (verset 5). À ce moment, les servantes se rapprochent, avec les enfants, et se prosternent devant Ésaü. Le groupe de Léa et de Rachel fait de même.
Ésaü demande ensuite ce que Jacob entend faire de tout ce camp qu'il a rencontré sur son chemin. Jacob lui répond que c'est pour trouver grâce à ses yeux qu'il avait envoyé tous ces biens en cadeau. Ésaü précise qu'il a déjà tout ce qu'il lui faut et demande à son frère de garder ses biens. Mais Jacob insiste : s'il trouve grâce aux yeux de son frère, il suggère de lui offrir en personne une part de ses biens. Il précise qu'il a affronté sa présence comme on affronte celle de Dieu (rappel de l'épisode de Penuel), et qu'il est maintenant bien reçu. Il insiste pour lui offrir son présent, car, souligne-t-il, Dieu l'a favorisé et qu'il possède tout ce qu'il lui faut. Sur cela, Ésaü accepte. La réconciliation est manifeste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire