Hamor, le père de Sichem, se rend chez Jacob afin de lui parler. Lorsque les fils de Jacob rentrent des champs et apprennent ce qui est advenu à Dina, ils piquent une vive colère. Hamor précise que son fils s'est épris de Dina et demande à Jacob son autorisation pour qu'elle devienne l'épouse de son fils. Ce faisant, il lui propose un pacte matrimonial. Il suggère à Jacob de s'allier à son groupe, en favorisant les mariages de part et d'autre, afin de rester en bonne relation avec les Sichémites et pour que le pays leur soit plus ouvert. Il implore le pardon pour la conduite de son fils auprès de Dina et consent à offrir la somme d'argent qu'on lui demandera pour rétablir de bons rapports. Il tient à ce que Dina devienne l'épouse de Sichem.
Les fils de Jacob choisissent, non pas sans ruse, de donner cette réponse à Hamor : Dina a été déshonorée et il ne convient pas qu'elle devienne l'épouse d'un homme incirconcis. Le consentement ne sera possible que si tous les mâles du peuple cananéen se font circoncire. Il deviendra ensuite possible de considérer les mariages entre les membres des deux groupes. À cette seule condition, tous pourront demeurer ensemble et former un seul peuple.
Ces paroles plaisent à Hamor et à Sichem. Ce dernier n'hésite pas à se faire circoncire, car il tient à Dina et veut l'épouser. Hamor donne ensuite les instructions à tous les hommes de son groupe afin de respecter le pacte matrimonial. Les mariages entre les membres des deux groupes deviennent possibles et Jacob et les siens peuvent circuler librement dans le pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire