Translate

lundi 23 avril 2012

Premier jour : le grand début de l'aventure biblique

Nous commençons par l"Ancien Testament qui regroupe cinq livres (Le Pentateuque): la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome. Cet ensemble compose ce que les Juifs appellent la Tora, ou la "Loi". La nécessité de manipuler les textes fit que l'on divisa le texte en cinq rouleaux de longueur à peu près égale. Ainsi apparut dans les milieux de langue grecque le nom de "pentateuchos" (signifiant liber) ou "biblos" pour désigner ces cinq livres. Les Juifs qui parlaient l'Hébreu préférèrent l'appellation: "les cinq cinquièmes de la Loi".



Qui est l'auteur du Pentateuque?

Depuis le début de notre ère, on a toujours attribué à Moïse la composition des textes qui constituent le Pentateuque. Jésus et les Apôtres se conformèrent à cette opinion. Il faut préciser cependant que, parmi les traditions anciennes, aucune n'a affirmé explicitement que Moïse est l'auteur des textes dans son intégralité. Il ressort, depuis la fin du XIXe siècle, à la suite de l'analyse historico-critique du corpus, que des différences de style, des répétitions nombreuses, des désordres dans la structure du récit, ne permettent plus d'affirmer que les textes sont l'oeuvre d'un seul auteur ou d'une seule écriture. De longues recherches mènent à penser que le Pentateuque serait la compilation de quatre documents, différents par l'âge et le milieu d'origine, et tous postérieurs à Moïse. Mais ces conclusions ont fait de nouveau l'objet de contestations et la nouvelle recherche remet en question tout le travail des biblistes depuis la fin du XIXe siècle, ce qui conduit à une sérieuse impasse. Nous pouvons à tout le moins affirmer que le processus qui  a déterminé la fixation définitive du texte s'appuie sur deux grandes étapes : la tradition orale précédant la tradition écrite. Nous comprenons que la première étape est un support de recherche fort peu malléable et sujette à de très nombreuses hypothèses; la seconde, parce qu'elle nous est parvenue en grand nombre, demeure beaucoup mieux documentée.

Un livre d'histoire?

Faut-il mettre en relation les récits religieux et les faits historiques relatés dans le Pentateuque? Plusieurs croient que l'exactitude des événements historiques est en relation directe avec le message religieux. Et pourtant... Les recherches archéologiques dans la ville de Jéricho, par exemple, ont fourni bien peu de données matérielles corroborant le récit biblique de la chute de ses murs (livre de Josué). Il est vain de penser que l'exactitude fondamentale correspond à la condition de possibilité d'un sens religieux. Il faut donc cesser d'imposer notre lecture historicisante aux textes de la Bible, mais plutôt les recevoir dans leur perspective propre: des textes qui sont le reflet d'un patrimoine vivant d'un peuple d'un passé éloigné, des textes qui sont le témoignage de sa foi. Ils s'inscrivent, bien entendu, dans la suite des événements mouvementés qui couvrent les conquêtes assyriennes jusqu'à la perte de l'indépendance nationale sous l'égide de la Perse. Pour nous croyants, c'est le témoignage religieux qui importe, davantage que les faits historiques que nous avons tendance à appréhender avec notre culture moderne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire