Translate

dimanche 22 avril 2012

Parcourir la Bible !

Comme indiqué dans le titre de ce blogue, nous avons l'intention, au fil des jours, de nous adonner à la lecture de la Bible et de partager nos commentaires, impressions ou interrogations avec quiconque se montrerait intéressé par le sujet. .


Ce projet répond principalement à une quête personnelle. Il est vrai que l'on trouve sur le net plusieurs calendriers de lecture pour passer au travers de la Bible. Ces grilles de lecture s'appuient essentiellement sur le canon de l'Église protestante, ce qui signifie que plusieurs Livres du canon latin y sont absents. Cela n'a rien de surprenant tant est-il que les protestants ont toujours prêté une attention toute particulière à l'étude de la Bible. Cette impulsion semble avoir fait défaut chez les catholiques durant de nombreuses années (le texte et son interprétation étant souvent réservés aux membres du clergé) et ce n'est que bien tardivement, soit lors du concile Vatican II, que l'Église semble avoir reconnu cette importante lacune. Comme bien des chrétiens, baptisé au sein de l'Église catholique, nous devons admettre ne pas avoir lu tous les livres de la Bible. Un sondage récent démontre que seuls 3% des Français l"ont lue intégralement. Combien de canadiens-français se sont prêtés à cet exercice? Le temps est donc venu d'y remédier et de nous y atteler. Pour ce faire, nous adopterons une lecture chronologique des livres de l'Ancien et du Nouveau Testaments, fragmentant l'ensemble des livres, pour en faciliter leur compréhension. Et si nous cultivons une attente en lien avec ce projet, c'est tout simplement, au gré de notre compréhension des textes et de nos méditations personnelles, le désir de nous laisser  modeler par l'Esprit de Sagesse et de Vie dont ils sont porteurs. 

Nous  précisons que ce projet n'a aucune prétention scientifique et que les opinions exprimées ici n'engagent que notre propre responsabilité. Nous demeurons ouverts à toute appréciation qui aura pour but de faire fructifier cette démarche. La Bible est un livre exigeant, tout comme notre relation à Dieu est exigeante. Cet ensemble de livres (le mot Bible vient du grec ta biblia, "les livres") ne peut-être lu comme n'importe quel livre. Nous devons avoir à l'esprit qu'il implique le récit d'une alliance qui engage le croyant dans une relation particulière entre Dieu  et les hommes.

Nous utiliserons dans nos lectures la Bible de Jérusalem (Édition du Cerf, 1998) . Les références et  les notes de cette édition, la qualité de la traduction, demeurent d'une rare qualité. 



Autre précision: dans cette démarche nous avons pensé utile et significatif de nous abstenir de toute publication le jour du dimanche. Le "repos de Dieu", tel que mentionné dans le récit de la création (Genèse 2,2-3), ne peut-il pas être le nôtre? Il sera, nous semble-t-il, fort apprécié.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce merveilleux projet que je viens juste de découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet encouragement. C'est fort apprécié !

    RépondreSupprimer