Au moment de son installation à Gérar, Isaac reçoit la visite du roi Abimélek accompagné de son familier, Ahuzzat, et de son chef de l'armée, Pikol. Il leur demande la raison de cette visite puisqu'il sait fort bien, suite à son extradition, qu'il n'est pas le bienvenu. Abimélek lui répond qu'il est fort conscient que Yahvé est avec lui et qu'il souhaiterait faire un serment, voire même une alliance, entre eux afin de maintenir la paix dans son royaume. Il demande plus précisément à Isaac de prêter serment de ne lui faire aucun mal du fait qu'il s'est toujours soucié de le bien traiter et de le laisser partir en paix. Isaac prépare un festin pour agrémenter la visite du roi.
Le lendemain matin, de bonne heure, Isaac et Abimélek font un serment. Ils se séparent ensuite avec les meilleures intentions. Ce même jour, les serviteurs d'Isaac lui apportent une bonne nouvelle car ils ont trouvé de l'eau dans le puits qu'ils creusaient. Isaac nomme ce puits Sabée, qui donnera son nom à la ville Bersabée.
Cet épisode reprend celui d'Abraham qui avait conclu une alliance avec Abimélek. Isaac représente ici ce que doit être la relation de l'homme (béni de Dieu) à l'humanité dans laquelle il s'insère. L'eau, symbole de la vie, jaillit du puits après le repas d'alliance.
Les femmes hittites d'Ésaü (Gn 26,34-35)
Lorsque Esaü atteint l'âge de quarante ans, il prend pour femmes Yehudit, fille de Bééri le Hittite, et Basmat, fille d'Élôn, le Hittite. Ces femmes sont pour Isaac et Rébecca le sujet d'une profonde amertume. En fait, ces alliances avec des étrangers se révèlent de véritables compromissions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire