Translate

samedi 2 juin 2012

Les puits entre Gérar et Bersabée (Gn 26, 15-25)

Tous les puits que les serviteurs d'Abraham avaient creusés ont été bouchés par les philistins. Le roi Abimélek demande à Isaac de quitter son pays, car il est devenu trop riche et trop puissant. Isaac obéit au roi et va installer son campement dans la vallée de Gérar.  Il restaure les puits que les serviteurs de son père  avaient creusés. Il leur donne les mêmes noms que du temps de son père. La Genèse attribue aux Patriarches le forage de nombreux puits.

Les serviteurs d'Isaac creusent dans la vallée et découvre un puits d'eaux vives. Une dispute éclate entre les bergers de Gérar et ceux d'Isaac au sujet de cette eau. Les premiers prétendent qu'elle leur appartient. Isaac nomme ce puits Éseq en raison de cette querelle. Il quitte l'endroit pour aller creuser un autre puits qu'il nomme Rehobo. Cette fois, aucune dispute s'ensuit. Il peut ainsi affirmer que Yahvé consent maintenant à leur donner le champ libre afin d'assurer leur postérité.

De là, Isaac se rend à Bersabée. Yahvé lui apparaît en pleine nuit:

"Je suis le Dieu de ton père Abraham,
Ne crains rien, car je suis avec toi.
Je te bénirai, je multiplierai ta postérité,
en considération de mon serviteur Abraham."

Ce verset 24 est éloquent quant à la nature de Dieu.  Il révèle que la religion des patriarches est essentiellement celle du "Dieu du père". C'est une religion propre à des nomades. Dieu n'est pas le maître d'un territoire. Il est plutôt celui qui s'est révélé à l'ancêtre du groupe qu'il protège et auquel il accorde les promesses d'une descendance et d'une terre.

Isaac construit un autel à Bersabée et invoque le nom de Yahvé. Il y dresse sa tente et ses serviteurs creusent un puits.

De toute évidence, l'eau, associée à la source de la vie, est un bien qu'il faut toujours reconquérir. Le texte illustre que le partage des biens reste continuellement un problème entre les hommes.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire