Translate

mardi 12 juin 2012

Jacob arrive chez Laban (Gn 29, 1-14)

Le récit est essentiellement de tradition Yahviste. Jacob se met en route et croise un puits dans la campagne, près duquel sont couchés trois petits troupeaux de bétail. Ce puits permettait d'abreuver les animaux, et la pierre qui en fermait l'ouverture était de grande taille. Lorsque le bétail se trouvait au puits, on déplaçait la pierre pour abreuver les bêtes, et on remettait la pierre sur le puits une fois l'opération complétée.

Jacob s'adresse aux bergers pour connaître leur origine. Ils lui répondent qu'ils sont de Harân. Jacob leur demande s'ils connaissent Laban, le fils de Nahor. Les bergers acquiescent et lui donne de bonnes nouvelles à son sujet. Ils précisent que Rachel, sa fille, s'approche justement du puits. Jacob leur suggère d'abreuver les bêtes afin de retourner dans les prés puisqu'il fait grand jour. Les bergers rétorquent qu'ils ne le peuvent, car ils doivent attendre que toutes les bêtes soient rassemblées afin de dégager la pierre du puits une seule fois.




Durant cette conversation avec les bergers, Rachel parvient au puits avec ses bêtes. Dès que Jacob voit la bergère, la fille de son oncle Laban, et le troupeau de son oncle, il prend l'initiative de déplacer la pierre afin d'abreuver le troupeau. Il donne ensuite un baiser à Rachel et éclate en sanglots. Il révèle son identité et la bergère s'empresse d'aller à la rencontre de son père pour l'en informer. À cette nouvelle, Laban, rempli de joie, se précipite pour retrouver le fils de sa soeur. Il le serre dans ses bras, le couvre de baisers, et le conduit à sa maison. Jacob lui raconte alors toute son histoire (ses démêlés avec Ésaü). Laban conclut en disant: "Oui, tu es de mes os et de ma chair !" (verset 14). Jacob s'installe chez son oncle tout un mois durant.

Ce récit particulièrement pittoresque met en jeu l'importance de l'approvisionnement en eau et la réalité du fourrage. Dieu se manifeste au coeur de la vie des hommes. Dieu est à la fois protecteur et nourricier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire