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samedi 16 juin 2012

Fuite de Jacob (Gn 31, 1-21)

Ce récit est fondamentalement de tradition élohiste avec une addition, au verset 18, de tradition sacerdotale. Jacob finit par apprendre que les fils de Laban se plaignent de sa richesse acquise au détriment de leur père. Il constate d'ailleurs que Laban a changé d'attitude envers lui. Yahvé intervient et demande à Jacob de quitter cette terre pour rentrer chez lui, dans sa patrie, tout en l'assurant de sa protection. Jacob retrouve ses femmes, Léa et Rachel, dans les champs pour leur annoncer ce départ. Il affirme que Dieu est avec lui ( cela malgré ses moyens déloyaux pour s'enrichir) et que ce départ est bel et bien la volonté divine. En fait, ce nouveau projet s'inscrit dans la suite du contrat passé à Béthel. Les deux femmes, qui considèrent avoir été exploitées par leur père, et sachant qu'elles ont perdu tous leurs biens, consentent à partir avec Jacob.



C'est ainsi que Jacob, ses femmes, ses serviteurs, ses troupeaux, et tous ses biens quittent Paddaân-Aram pour se rendre chez son père Isaac, au pays de Canaan. Avant le départ. Rachel profite de l'absence de son père, qui se trouve dans les champs pour tondre ses bêtes, pour lui dérober ses idoles domestiques. Jacob n'a pas avisé Laban de son départ et tous partent en catimini. La famille passe l'Euphrate et se dirige vers le mont Galaad.

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