Ce récit fait suite au précédent tout en conservant son origine dans la tradition Yahviste. Laban s'adresse à Jacob afin de connaître le salaire qu'il devra lui donner puisqu'il est un membre de sa famille. Laban a deux filles : l'aînée se nomme Léa, et la cadette, Rachel. Jacob est amoureux de Rachel, aussi propose-t-il à Laban le marché suivant : il consent à demeurer chez lui durant sept années et de le servir en échange de Rachel. Laban lui répond : "Mieux vaut la donner à toi qu'à un étranger; reste chez moi" (verset 19).
Le texte précise que Jacob est tellement amoureux de Rachel que les sept années passent comme si quelques jours s'étaient écoulés. Au terme des sept années, Jacob demande à Laban la main de Rachel. Le maître organise un grand banquet et le soir venu, il se présente devant Jacob avec Léa à sa main. Chose étonnante, Jacob s'unit avec elle. Le lendemain matin, il réalise que Léa a remplacé Rachel et demande un explication à Laban. Pourquoi celui-ci l'a-t-il trompé? Le père répond qu'il n'est pas selon l'usage du pays de marier la cadette avant l'ainée. Il lui suggère de compléter la semaine de noces (la fête des noces dure sept jours) et de consentir à sept nouvelles années de service afin d'obtenir la main de Rachel. Jacob accepte le marché pour obtenir finalement la main de Rachel.
Bien que cette pratique du double mariage peut surprendre, elle était tolérée à cette époque. Il faut attendre l'interdiction du Lévitique (Lv 18,18) pour que la pratique soit proscrite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire