Translate

mercredi 9 mai 2012

Abraham en Egypte (Gn 12,10 -20)



Abraham et les siens se rendent en Égypte pour échapper à la famine qui pèse lourdement sur le pays. La fertilité n'étant pas au rendez-vous, la descente en Égypte symbolise la régression à laquelle Abraham doit se soumettre. Au moment d'entrer en cette terre, il tient un discours à sa femme:

" Vois-tu, je sais que tu es une femme de belle apparence. Quand les Égyptiens te verront, il diront: "C'est sa femme", et ils me tueront et te laisseront en vie. Dis, je te prie, que tu es ma soeur, pour qu'on me traite bien  à cause de toi et qu'on me laisse en vie par égard pour toi" (verset 11-13).

Ce discours démontre l'habileté d'Abraham tout en célébrant la beauté de l'aïeule de la race. Mais il ajoute un élément de plus à la "régression" qui touche Abraham. En effet, en reniant son lien conjugal avec  Saraï, il fait de son épouse une monnaie d'échange sexuelle. La dynamique est pour le moins dangereuse.

Comme prévu par Abraham, les Égyptiens constatent la beauté de Saraï. Sa beauté est telle que les officiers de pharaon qui la virent en firent l'éloge à leur maître. Saraï est emmenée au palais de ce dernier. Pharaon s'éprend de Saraï et consent à bien traiter Abraham, en lui fournissant de multiples biens.

Yahvé intervient en frappant pharaon de graves plaies, ainsi que sa maison, en raison de la présence de Saraï. Pharaon demande à Abraham une explication et lui reproche de ne pas lui avoir dit plus tôt que Saraï était son épouse et non sa soeur. Il lui "redonne" Saraï et lui intime l'ordre de partir. Les officiers de pharaon conduisent Abraham et Saraï, et tous leurs biens, jusqu'à la frontière de l'Égypte.

Abraham a bien dû reconnaître Saraï comme son épouse et s'affirmer comme un couple. L'intervention de Yahvé permet à Abraham de se réorienter et de reprendre le chemin du pays promis. Il résulte que la relation sexuelle authentique devient porteuse de vie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire