Translate

samedi 19 mai 2012

Origine des Moabites et des Ammonites (Gn 19, 30-38)


Le cycle de Lot se poursuit en posant la question de la descendance. À la suite de la destruction de Sodome et Gomorrhe par Yahvé, Lot se rend à la ville de Çoar où il décide de ne pas s'installer. Il préfère monter dans la montagne afin de trouver refuge, avec ses deux filles, dans une grotte.



Ses filles, qui supposent fort probablement qu'elles sont les seules survivantes avec leur père des deux grandes villes, se demandent comment toute descendance sera maintenant possible. A la manière d'Abraham au chapitre 15, elles trouvent "une solution humaine" au problème. En effet, la solution appartient à l'aînée qui suggère à la cadette d'enivrer leur père et de profiter de son état d'inconscience pour coucher avec celui-ci. La descendance sera ainsi assurée. L'aînée est la première à s'adonner à cette démarche.  Le lendemain, l'aînée avisel sa cadette qu'elle doit l"imiter pour assurer la descendance. Celle-ci consent à cette démarche et couche avec son père. Dans les deux cas, le texte précise que Lot n'eut conscience de rien.




Le verset trente-sept indique le résultat de cette conspiration: les deux filles sont bel et bien enceintes de leur père. La Bible ne présente pas les deux filles de Lot comme étant impudiques, mais soucieuses avant tout de perpétuer la race. L'aînée donne naissance à un fils qu'elle prénomme Moab. Il deviendra l'ancêtre des Moabites. La cadette donne naissance également à un fils qu'elle prénomme Ben-Ammi. Il deviendra l'ancêtre des Bené-Ammon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire