Translate

samedi 5 mai 2012

Après le déluge, un nouvel ordre du monde (Gn 9, 1-17)



Dieu donne sa bénédiction à Noé et ses fils. Ils sont de nouveau responsables de la création. Dieu dit : "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre. Soyez la crainte et l'effroi de tous les animaux de la terre" (verset 2).  Il s'agit bien d'un nouveau départ, mais le paradis des origines n'est plus tout à fait le même. La paix qui régnait dans le jardin d'Eden n'est plus.  L'homme devra lutter au besoin contre son semblable,  les animaux vivront dans la crainte de l'homme puisque ce dernier pourra dorénavant s'en nourrir.


Dieu annonce, au verset 4, le premier interdit alimentaire de la Bible: "vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c'est-à-dire le sang". Les Israélites, comme nombreux peuples anciens, respectent des règles alimentaires précises. Les Anciens pensaient que le principe vital des êtres (l'âme) résidait dans le sang. Il était donc interdit d'en manger. L'homme n'est plus, à ce moment-ci de son histoire, uniquement végétarien. S'il mange de la viande, il doit le faire tout en acceptant certaines limites. Dieu reste le maître, le sang est sa propriété. 




Le verset 6 souligne précisément  l'importance du sang de l'homme. On y lit l'interdiction de faire verser ce sang, associée à l'idée que l'homme est créé à l'image de Dieu. Toute atteinte à la vie de l'homme est proscrite et ne peut se justifier.

Dieu proclame enfin son alliance avec Noé et toute la création. Le signe de cette alliance "noachique" est l'arc-en-ciel (cette forme lumineuse qui épouse la voûte du ciel). " Quand l'arc sera dans la nuée, je le verrai et me souviendrai de l'alliance éternelle qu'il y a entre Dieu et tous les êtres vivants" (verset 16). Nous avons connu la malédiction de Dieu qui a déterminé le déluge, telle une punition divine; nous trouvons en conclusion un projet de re-création du monde et de l'humanité. Dieu promet qu'il n'aura plus jamais recours au déluge - ce qui est en soit une nouvelle très positive -, et fait avec l'homme une alliance extraordinaire.





Noé et ses fils (Gn 10, 18-28)

Ces versets commencent par une notice généalogique. L'auteur nous rappelle les noms des enfants de Noé: Sem, Cham, et Japhet. Canaan est le fils de Cham. Ils vont tous contribuer au peuplement de la terre. Noé est un cultivateur et il commence à planter la vigne. Ce faisant, il boit du vin, devient ivre, et se dénude à l'intérieur de sa tente. Cham, l'un de ses fils, voyant la nudité de son père, se moque de lui. Les deux autres frères, Sem et Japhet, réagissent tout différemment. Ils prennent leur manteau et, dans un geste pieux, recouvrent leur père sans regarder sa nudité (ce qui constitue un interdit). Dans le Proche-Orient ancien, seuls les enfants, les esclaves, les prisonniers de guerre, les pauvres, ont l'habitude d'être nus. Pour les personnes d'un certain rang social, la nudité est perçue comme honteuse.




Une fois remis de son ivresse, et apprenant ce qui lui est arrivé, Noé adresse à  Canaan une malédiction (versets 26-27).

"Maudit sois Canaan!
Qu'il soit pour se frères
le dernier des esclaves!"

Béni soit Yahvé, le Dieu de Sem,
et que Canaan soit son esclave!
Que Dieu mette Japhet au large,
Qu'il habite dans les temtes de Sem,
et que Canaan soit son esclave!

Le texte est flou dans la mesure où l'on était en droit de penser que cette malédiction s'adresserait à Cham plutôt qu'à son fils. Il est possible qu'une tradition Yahviste plus ancienne ait attribué la faute à Canaan.

 Le récit se termine avec l'âge et la mort de Noé. Il aurait vécu trois cent cinquante ans après le déluge. La durée de sa vie entière aurait été de neuf cent cinquante ans.

Selon la tradition biblique, Noé est l'ancêtre commun à toute l'humanité. Il a reçu de Dieu  sa bénédiction et son alliance. Les trois fils de Noé (Sem, Cham, Japhet) sont à l'origine de tous les peuples de la terre. Le début de généalogie que l'on retrouve ici fonde la hiérarchie et les rapports entre les peuples tels que les Hébreux le comprenaient. À partir du moment où Noé bénit ses deux fils (Sem et Japhet), qui sont désormais servis par Canaan, la Bible  expose la puissance de la parole des patriarches, tant dans la bénédiction que dans la malédiction. 


La table des nations (Gen 10, 1-32)


Le texte présente un tableau généalogique de tradition sacerdotale, bien que des éléments de la tradition Yahviste s'y retrouvent (versets 18-19; 21; 24-30). Ce tableau regroupe les peuples, non par affinités ethniques, mais d'après leurs rapports historiques et géographiques. On y retrouve l'ensemble des connaissances sur le monde (histoire des peuples) propre aux Judéens exilés à Babylone. L'idée maîtresse réside dans l'unité de l'espèce humaine, divisée en groupes, à partir d'une souche commune. La répartition se fait  entre les fils de Sem (les Sémites), ceux de Cham (les Chamites), et ceux de Japhet (les Japhétites).

Si on y regarde de plus près, on voit que les Sémites, et tout particulièrement les Hébreux, sont nés de Sem. Sachons qu'au moment de rédiger cette table, les prêtres et le Yahviste avaient vaincu et soumis les Cananéens. Il était donc opportun de souligner la prééminence des Sémites sur les Cananéens.

Les Sémites forment une communauté de langue plus qu'une race. On suppose que les plus anciens appartenaient à la race orientale des Bédouins arabes. Ils seraient originaires des hauts plateaux de l'Arabie moyenne.  Dès 3000 av. J.-C., les Sémites arrivent par vagues successives en Mésopotamie, en Syrie-Palestine, et sur les hautes terres d'Éthiopie. De là sont nés les Élamites, les Assyriens, les Éthiopiens, et les Araméens/Hébreux.  Ces peuples utilisent une langue étroitement commune.

Les descendants de Cham occupent principalement les terres méridionnales de l'Égypte, de l'Éthiopie, de l'Arabie, et le pays de Canaan (la Palestine).

Les Japhétites regroupent les populations du nord de l'Asie Mineure et des îles méditerranéennes.

Dans la suite du texte, les généalogies soulignent les ancêtres immédiats d'Abraham qui sont appelés à jouer un rôle important dans la tradition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire