Translate

mercredi 16 mai 2012

L'alliance et la circoncision (Gn 17, 1-27)


Le thème de la descendance est traité selon trois grands axes. La première solution considérée par Abraham est  l'adoption (Gn 15). Dieu s'y oppose et confirme que l'héritier d'Abraham en est un issu de son sang. La seconde solution, celle de la mère porteuse (Gn 16) n'est pas plus fructueuse. Abraham consent à se séparer d'Ismaël en raison de la mésentente entre sa femme et Agar. La troisième solution est décrite dans le présent chapitre, il s'agit d'une solution divine qui s'appuie essentiellement sur la promesse.



La figure de construction du chapitre dix-sept correspond à un chiasme: A-B-C-B'-A'. La partie A relate l'apparition de Yahvé. La partie B introduit la promesse et le changement de nom d'Abraham (de Abram à Abraham). La partie C, la partie centrale, contient l'ordre de Dieu. La partie B' présente de nouveau la promesse et le changement de nom de Saraï (de Saraï à Sara). Et la partie A' souligne la disparition de Dieu. Les derniers versets contiennent l'exécution de l'ordre.

Le présent récit est un texte sur l'alliance de tradition sacerdotale. L'alliance ne diffère pas de celle que nous avons vue au chapitre précédent, elle impose cependant des obligations morales. Une obligation de perfection au verset 1 : "marche en ma présence et sois parfait". Un lien religieux avec Dieu aux versets 7 et 19 : l'alliance perpétuelle. Une prescription positive au verst 10 : la circoncision.

Après avoir formulé l'alliance avec Abraham et engagé la promesse de le faire père d'une "multitude de nations", Dieu annonce que sa femme donnera naissance à un fils qu'ils prénomeront Isaac. Abraham ne peut s'empêcher de sourire tant cette réalisation lui apparaît impossible (compte tenu de l'infertilité de Sara et de leurs âges très avancés). Mais Dieu lui fait comprendre que l'alliance perpétuelle sera établie avec Isaac et non avec Ismaël. Suite au message de Dieu, Abraham réunit son fils et tous les hommes de sa maison pour procéder à la cirocncision.

Si Dieu change les noms d'Abram et Saraï pour Abraham et Sara, c'est pour souligner le début d'une nouvelle phase de leur vie. Ce modèle est repris par les communautés religieuses ou monacales dont les membres changent de nom lors de leur profession solennelle. Ce changement correspond aussi avec leur entrée dans cette alliance qui se prolongera pour leur descendance.

La circoncision
Ce rituel consiste à retirer un morceau de peau du prépuce. Cette pratique était commune chez la plupart des peuples sémites, en Syrie et en Palestine. On la retrouve également chez les pays voisins, tels qu'Israël et les Arabes. Il est probable qu'on y avait recours par souci d'hygiène et de fertilité.

La criconcision était primitivement un rite d'initiation au mariage et à la vie du clan. Les Juifs en font un symbole d'appartenance à Dieu. En effet, la circoncision symbolise  l'alliance du peuple avec Dieu. Cela deviendra particulièrement vrai à partir de l'Exil.

Saint Paul interprète la circoncision comme "le sceau de la justice de la foi" (Rm 4,11).



S'agit-il de la même alliance que celle faite avec Noé?
L'alliance faite avec Noé est une alliance universelle qui s'étend à toute la création. L'alliance faite avec Abraham passe par le choix d'un peuple particulier, par sa descendance (de Abraham à Isaac, puis à Jacob et à Joseph), et implique le don d'une terre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire