Il s'agit d'un épisode qui prendra une importance considérable dans la tradition juive et chrétienne.
Pour faire suite à la victoire d'Abraham sur Kedor-Laomer et tous les rois qui s'étaient regroupés avec lui, le roi de Sodome va à la rencontre du vainqueur dans la vallée de Shavé (vallée du Roi qui se trouve, selon l'historien Josèphe, à moins de 400 mètres de Jérusalem).
Melchisédech, roi de Shalem (la tradition juive et les Pères de l'Église ont identifié Shalem à la ville de Jérusalem), "prêtre du Dieu Très-Haut", apporte du pain et du vin. La tradition patristique a développé une exégèse allégorique à partir du pain et du vin qui sont les éléments de l'Eucharistie. Il prononce une bénédiction personnelle à l'endroit d'Abraham (versets 19-20) :
"Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut
qui créa ciel et terre,
et béni soit le Dieu Très-Haut
qui a livré tes ennemis entre tes mains"
Sur ces paroles Abraham lui remet la dîme de tout. L'usage veut que les descendants d'Abraham payent la dîme à Melchisédech, figure du grand prêtre d'après l'exil, et héritier des prérogatives royales et chef du sacerdoce. Le roi de Sodome suggère de prendre les personnes et de laisser les biens à Abraham. Celui-ci refuse de prendre quoique ce soit qui appartient au roi de Sodome. Il demande cependant, pour ses serviteurs et pour ceux qui l'accompagnaient dans la manoeuvre militaire, leur juste part.
Melchisédech
Melchisédech, roi-prêtre de Jérusalem, adore le Dieu Très-Haut, El 'Elyôn. Ce nom composé regroupe deux divinités distinctes propres au panthéon phénicien. On trouve dans la Bible l'utilisation du mot 'Elyôn comme titre divin. Dans le récit de la rencontre entre Abraham et Melchisédech, El 'Elyôn désigne le Dieu d'Abraham.
Melchisédech est présenté comme prêtre de Jérusalem (avant même la codification du Lévitique), et si l'on se réfère au Psaume 110,4, il s'agit d'une figure de David, qui est lui-même une figure du Messie (roi et prêtre). Dans He 7, on retrouve une application au sacerdoce du Christ. La tradition patristique a toujours défendu l'idée que Melchisédech transmet à Abraham, par l'offrande du pain et du vin, la figure du sacrifice eucharistique tel que nous l'enseigne le Canon de la Messe. Certains Pères de l'Église ont prétendu que le Fils de Dieu était apparu à Abraham en la personne même de Melchisédech.
La bénédiction
La bénédiction est une parole de Dieu particulièrement efficace, irrévocable, même lorsqu'elle est prononcée par un homme. Dieu bénit les hommes. L'homme peut également bénir Dieu, louer sa grandeur et sa bonté, afin de les voir s'affirmer et s'étendre. Le culte israélite comporte la bénédiction de Dieu envers l'homme, ainsi que celle, en retour, de l'homme envers Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire