Après avoir traité de la promesse du pays (Gn 12,10- 13,18), le texte suivant souligne la promesse de la bénédiction (Gn 14, 1-24). Le récit de la campagne des quatre grands rois n'appartient à aucune des trois grandes traditions connues de la Genèse. Il s'agit d'un pastiche à l'antique, fabriqué à partir d'un récit factice. Aucun des rois n’est identifiable à un personnage connu. L'auteur de texte cherche manifestement à intégrer la figure d'Abraham à la grande Histoire en faisant valoir ses compétences militaires.
Les douze premiers versets relatent la conquête de Kédor-Laomer qui a formé une coalition avec le roi amorite (Amraphel), le roi hurrite (Aryok), et le roi hittite (Tidéal). Son pouvoir est si grand qu'il parvient à dominer toutes les villes du sud de la mer Morte. Sodome et Gomorrhe tombent à la suite de manoeuvres infructueuses. Lot, qui croyait pourtant avoir fait le bon choix (voir le récit de la séparation entre Abraham et Lot), doit se soumettre aux envahisseurs et perd tous ses biens.
Une mission de sauvetage s'organise dès qu'un rescapé parvient à informer Abraham de la situation. En apprenant la captivité de son neveu, il rassemble ses proches (il forme un groupe de trois cent dix-huit personnes) et mène la poursuite jusqu'à Dan. Il attaque l'ennemi de nuit et parvient à le disperser et le faire reculer jusqu'à Hoba, au nord de Damas. Abraham reprend tous les biens, sauve Lot et sa femme, et tous les autres gens (Gn 14, 13-16).
Abraham démontre son attachement envers son neveu et son absence de rancune à la suite de leur séparation. Il agit par amour, pardonne, et le sauve. Abraham incarne la figure du pardon du Père éternel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire