Translate

vendredi 18 mai 2012

L'intercession d'Abraham (Gn 18, 17-33)


On assiste dans ce chapitre à la réflexion de Yahvé sur le sort de Sodome et Gomorrhe. Yahvé doit-il communiquer à Abraham le sort qu'il réserve à ces villes où le péché est devenu fort grave? Il décide d'abord de vérifier si ces rumeurs sont fondées en se rendant sur les lieux.


Deux des hommes (interprétés comme des Anges par la tradition), qui avaient rendu visite à Abraham (chapitre 17) aux Chênes de Mambré, poursuivent leur chemin pour se rendre à Sodome. Ce sont eux qui vont vérifier si tout le mal qui est dit sur cette ville est fondé. De son côté, Abraham se trouve seul avec Yahvé. Il lui dit: "Vas-tu vraiment supprimer le juste avec le pécheur?" (verset 23). Abraham s'oppose ensuite à Dieu et le prie de sauver la ville. Mais la résolution de Dieu est bien différente. 

La question posée par Abraham est toute simple: les bons doivent-ils souffrir avec les méchants? Et à cause d'eux? Il est vrai que dans l'ancien Israël, le sentiment de la responsabilité collective était si fort que l'on se souciait moins de la responsabilité individuelle. Abraham veut savoir si tous doivent subir le même sort, si les justes - qui sont innocents - seront sauvés. Il y a, derrière cette question,  la conviction qu'il y a plus d'injustice à condamner quelques innocents qu'à épargner de nombreux criminels.  Yahvé en convient et promet d'épargner la ville s'il s'en trouve un certain nombre.  S'ensuit un marchandage entre Abraham et Yahvé afin de déterminer le nombre de justes qui permettrait de sauver la ville.  Yahvé s'engage finalement à ne pas détruire la ville s'il s'y trouve dix justes.

"Que mon Seigneur ne s'irrite pas et je parlerai une dernière fois:
"peut-être s'en trouvera-t-il dix (justes)" et il répondit:
 "Je ne détruirai pas, à cause de dix" (verset 32).


Ce disant, Yahvé se montre en accord avec le rôle sauveur des saints dans le monde. On peut penser que l'Esprit de Dieu a inspiré à Abraham cette audace et cette confiance pour marchander avec Yahvé. La conversation une fois terminée, Yahvé quitte Abraham et celui-ci retourne chez lui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire