Translate

lundi 14 mai 2012

Les promesses et l’alliance divines (Gn 15, 1-21)


Il s’agit d’un récit de tradition Yahviste pour l’essentiel. Nous verrons que la foi d’Abraham est mise à l’épreuve parce que les promesses de Dieu tardent à se réaliser. Ces promesses seront cependant renouvelées par une alliance dans laquelle la terre promise tiendra la première place.

Le chapitre 15 commence avec le renouvellement de la promesse. Yahvé apparaît à Abraham dans une vision. :


« Ne crains pas Abraham! Je suis ton bouclier,
ta récompense sera très grande. » (verset 1).

       Mais Abraham exprime une inquiétude : « Je m’en vais sans enfant » (verset 2). Yahvé le rassure immédiatement. Il lui demande de ne pas douter, et lui montre la Voie lactée pour lui signifier qu’il pourvoira à sa descendance qui sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel (verset 5).

« Abraham crut en Yavhé,
qui le lui compta comme justice. » (verset 6)

Cette certitude de foi est d’autant plus remarquable que la promesse est humainement irréalisable. Yahvé reconnaît le mérite de cet acte et le compte comme justice. Que signifie cette notion de justice? Le « juste » est celui qui règle sa conduite de manière à ce qu'elle soit "agréable" à Dieu. Abraham règle précisément sa conduite sur la foi.  Il s'agit d'un principe d’action. Le verset 6 sera utilisé plus tard par saint Paul pour démontrer que la justification  dépend de la foi et non des œuvres de la Loi. Saint Jacques se réfère au même texte pour condamner plutôt « la foi morte »,  c'est-à-dire
sans les œuvres de la foi.

Dans la même foulée, à travers un rituel de scission et de destruction – c'est-à-dire au moyen de cadavres d’animaux -, Abraham interroge Yahvé pour savoir comment il pourra reconnaître la terre promise. Yahvé l’informe que ses descendants seront des étrangers dans un pays qui ne sera pas le leur. Ils y seront des esclaves et seront opprimés durant quatre cents ans (le texte est flou sur la durée puisqu’il contient également la mention « durant quatre générations »). Au moment de leur libération, Yahvé promet de juger cette nation, et s’assurera que son peuple sortira avec de grands biens. Quant à Abraham, il partira en paix avec ses frères, et il connaîtra une vieillesse heureuse avant d’être enseveli. Suit, dans le verset 18, la confirmation de cette alliance entre Yahvé et Abraham.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire