Translate

jeudi 24 mai 2012

La descendance de Nahor (Gn 22, 20-24)

Cette liste des fils de Nahor (frère d'Abraham) est probablement de tradition yahviste. Il s'agit peut-être des ancêtres des Araméens, mais quelques imprécisions ne permettent pas de l'affirmer sans fautes. Nous apprenons que Milka, la femme de Nahor, a donné naissance à un garçon nommé Uç, suivi de son frère, Buz. Le frère d'Abraham a huit enfants (dont l'un des garçons, Bétuel, donne naissance à Rébecca) avec sa femme Milka ; il a quatre enfants avec sa concubine Réuma.


La mention de cette branche de la famille du frère d'Abraham permet d'introduire le personnage de Rebecca, la future épouse d'Isaac.





La descendance
Pour nombreux peuples anciens, le principal souci d'un homme est d'avoir des enfants afin de leur transmettre son héritage. C'est la raison pour laquelle on trouve si souvent dans la Bible des récits qui relatent les naissances et le nombre d'enfants. Il faut comprendre que sans enfants, tout est perdu pour l'homme. Ses terres, ses biens, tout comme le savoir et la religion, sont menacés. En ce sens, la descendance est considérée comme l'aboutissement d'une vie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire