Ce récit de tradition sacerdotale relate la mort de Sara et la nécessité, pour Abraham, d'acquérir un terrain pour l'ensevelissement du corps. Les deux premiers versets soulignent la durée de vie de Sara : cent vingt-sept ans et sa mort à Qiryat-Arba (Hébron), au pays de Canaan. Comme les commentateurs l'ont noté au cours de siècles, Sara est la seule femme dans la Bible dont l’âge a été révélé.
Peu de mots sur la souffrance ou la douleur d'Abraham. Le texte dit brièvement qu'il entre en deuil et pleure Sara.
Les versets trois à six mettent l'accent sur l'acquisition du terrain. Abraham s'adresse aux fils de Hèt pour obtenir un droit de propriété, malgré le fait qu'il n'est qu'un étranger et un résident sur cette terre de Canaan. La réponse des propriétaires est plus que généreuse:
"Tu es un Prince de Dieu parmi nous : enterre ton mort dans la meilleure de nos tombes." (verset 6)
Les versets sept à onze précisent le choix du terrain. Abraham demande la grotte de Makpéla qui appartient à Éphrôn, fils de Çohar, comme titre de résidence mortuaire. Il est prêt à régler la pleine valeur du terrain. Éphrôn, qui se trouve parmi les fils de Hèt, répond immédiatement à Abraham. Il consent à lui remettre gracieusement ce terrain pour la sépulture de Sara.
Les versets douze à dix-huit concernent l'achat du terrain. Bien que Éphrôn consent à donner sans frais le terrain à Abraham, celui-ci insiste pour le dédomager. À la fin d'un marchandage typiquement oriental, Abraham accepte de prendre possession gratuitement du champ et de la grotte, situés près de Mambré.
Les deux derniers versets confirment l'enterrement de Sara dans cette nouvelle propriété. L'intérêt de ce texte, en dehors de la disparition de Sara, réside dans la prise de possession du terrain par Abraham, signe que la promesse de la Terre commence à se réaliser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire