Translate

jeudi 10 mai 2012

Séparation d'Abraham et de Lot (Gn 13, 1-18)


À la suite du séjour en Égypte, Abraham se rend au Négeb avec sa femme, Lot, et tous ses biens. Le texte précise qu'Abraham est très riche en troupeaux, en argent et en or. Il fait  le trajet en sens contraire pour retourner à Béthel.  À cet endroit, il invoque le nom de Yahvé (versets 2-5).


Lot possède également de nombreux biens, des tentes, du petit et du gros bétail. Le pays ne suffit pas pour recevoir conjointement tous les biens d'Abraham et de Lot. Une dispute éclate entre les pâtres de leurs troupeaux respectifs (versets 6-7).

Abraham suggère à Lot une solution : "Qu'il n'y ait pas de discorde entre moi et toi, entre mes pâtres et les tiens, car nous sommes des frères ! Tout le pays n'est-il pas devant toi? Sépare-toi de moi. Si tu prends la gauche, j'irai à droite, si tu prends la droite, j'irai à gauche" (versets 8-9).


Lot reçoit le privilège du premier choix. Il retient toute la basse vallée du Jourdain (versets 10-13), qui est fort bien irriguée, et immigre à l'orient. Il installe ses tentes sur les plaines jusqu'à la ville de Sodome.  Le verset 13 souligne que Sodome est remplie de "grands scélérats et pêcheurs contre  Yahvé". C'est déjà l'annonce de ce qui sera explicité au chapitre 19, conduisant à la destruction de la ville.

De son côté, Abraham s'établit au pays de Canaan. Yahvé s'adresse à lui pour lui faire comprendre qu'il reçoit beaucoup plus que Lot. "Tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours". Les versets 14-17 exposent de nouveau la promesse de Yahvé faite à Abraham. Celui-ci s'installe aux Chênes de Mambré et prend soin d'ériger un autel à Yahvé.

Ce récit illustre de nouveau la grandeur d'âme d'Abraham qui consent à donner à son neveu la partie la plus fertile de la terre. On sait combien l'eau est une denrée précieuse et vitale pour les tribus semi-nomades. Le texte biblique permet aussi de souligner une nouvelle différenciation. De fait, en renonçant à la terre la plus fertile, Abraham affirme sa confiance en Dieu qui donne. On comprend pourquoi Dieu renouvelle immédiatement sa promesse à Abraham.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire