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lundi 21 mai 2012

Abraham et Abimélek à Bersabée (Gn 21, 22-34)

Ce récit étiologique (qui veut expliquer le nom d'un lieu) est principalement de tradition élohiste. Il relate l'alliance conclue entre Abraham et Abimélek. La structure du texte, qui s'inspire  du chiasme, souligne le parallélisme entre les ententes.  : A - verset 22a : l'arrivée d'Abimélek; B - versets 22b-24 : l'accord entre Abimélek et Abraham; C - versets 25-26 : la dispute; B' - versets 27-31 : l'alliance entre Abimélek et Abraham; A' - versets 32-34 : le départ.

Le roi Abimélek, accompagné du chef de son armée, Pikol, rencontre Abraham afin de lui demander serment. Il ne veut pas être trompé, lui et son lignage, et souhaite obtenir d'Abraham la même bienveillance que celle manifestée envers lui à titre d'hôte. Abraham jure qu'il fera comme le roi  lui demande.

Abraham reproche ensuite au roi le geste de ses serviteurs qui ont usurpé un puits. Abimélek ignore qui a pu faire cela puisque personne ne l'en avait informé. Abraham prend du petit et gros bétail pour l'offrir au roi et tous deux conclurent une alliance.

Abraham met à part sept brebis du troupeau. Cela suscite l'interrogation d'Abimélek : pourquoi fais-tu cela? Il lui répond: c'est pour que tu acceptes  ces sept brebis de ma main en guise de témoignage que j'ai bien creusé le puits. Comme tous deux prêtent serment, le lieu est appelé Bersabée (le Puits du Serment ou Le Puits des Sept Brebis).

Une fois l'alliance conclue, Abimélek et Pikol se retirent pour retourner au pays des Philistins. Abraham plante un tamaris (arbrisseau) à Bersabée où il invoque le nom de Yahvé. Abraham séjourne longtemps au pays des Philistins.

Ainsi Abraham a le souci de préserver des rapports pacifiques avec le pouvoir dans un pays où il est d'abord un étranger. Le problème de l'eau est réglé à l'amiable. L'arbre qu'il plante près du puits est encore le symbole du lien de la terre au ciel. Cet arbre et ce puits sont aussi le symbole de la fécondité dont il est porteur.


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