Translate

mardi 8 mai 2012

Histoire des patriarches (2e partie de la Genèse)


1. Le cycle d'Abraham

La vocation d'Abraham

Les derniers versets du chapitre 11 de la Genèse présentent un arbre généalogique de l'histoire de la race élue. On y trouve les parents de cette race, Abram et Saraï, dont les noms seront changés ultérieurement en Abraham et Sara. On trouve également Nahor, le grand-père de Rébecca, et Lot, l'ancêtre des Moabites et des Amomonites.

Abram descend de Sem, un des trois fils de Noé. Il est établi à Ur (Chaldée) lorsque Yahvé s'adresse à lui.

Gn 12, 1-9
Nous commençons le grand cycle de la vie d'Abraham avec le récit de sa vocation. Le premier verset contient une affirmation de Yahvé particulièrement importante:

"Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père,
 pour le pays que je t'indiquerai.
Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai,
je magnifierai ton nom; sois une bénédiction !"



Ce verset situe le contexte: Yahvé est à l'origine de l'histoire d'Abraham. Le récit est centré sur les trois promesses de Yahvé à Abraham:  un pays, une descendance, une bénédiction personnelle ainsi qu'une bénédiction pour le peuple. Certains spécialistes  voient dans les récits sur la vie d'Abraham une "théologie de la promesse".

Dans les onze premiers chapitres de la Genèse, nous avons pu constater que la préhistoire de l'humanité était condamnée à se terminer dans une impasse (la tour de Babel). Nous sommes en droit de poser la question: y a-t-il encore de l'espoir pour cette humanité qui expérimente la confusion et l'abandon? Le chapitre douze se fait rassurant. Dieu prend l'initiative de la restauration, mais la réussite du projet dépendra principalement de la réponse de l'homme.

Yahvé intime l'ordre à Abraham de tout quitter (son pays, sa parenté, la maison de son père) pour une destination inconnue. La demande exige un effort de séparation. D'autant plus qu'Abraham devra consentir à laisser derrière lui ce qu'il connaît pour cheminer vers l'inconnu, et le faire avec la seule confiance qu'il prête à la parole de Yahvé.

Abraham dit "oui" à Yahvé sans hésiter. Au moment du départ, Lot, son neveu, se joint à lui. Abraham est alors âgé de soixante-quinze ans. Il prend sa femme, Saraï, ses biens, ses serviteurs, et quitte Harrane pour Canaan.

À Canaan, Abraham se rend jusqu'au lieu saint de Sichem, là où se trouve le chêne de Moré. Le pays est alors occupé par les Cananéens. Yahvé apparaît à Abraham et lui dit:

"C'est à ta postérité que je donnerai ce pays" (verset 7).

Il s'agit d'une nouvelle promesse. Il y a lieu de comprendre que Dieu offre ni plus ni moins la Terre sainte à la descendance d'Abraham. Celui-ci construit un autel à Yahvé au lieu saint de Sichem. Il poursuit sa route vers la montagne, à l'orient de Béthel, et dresse sa tente entre Béthel et Aï. Il construit un autre autel à Yahvé. Puis, passant d'un campement à un autre, il se rend jusqu'au Négeb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire