Ce paragraphe, qui s'apparente à la tradition sacerdotale, est une addition au cycle d'Abraham. Il souligne la promesse faite à Abraham selon laquelle il deviendra le Père d'une multitude de nations. La généalogie qui suit cherche à établir un lien de sang, et parfois de destin, entre tous les groupes humains de la région.
Abraham prend une concubine nommée Qetura. Elle lui donne plusieurs enfants : Zimrân, Yoqshân, Medân, Madiân, Yishbaq, et Shuah. Yoqshân engendre Sheba et Dedân, et les fils de Dedân sont les Ashshurites, les Letushim et les Léummim. Quant à Madiân, il a pour fils : Épha, Épher, Hanok, Abida, Eldaa. Tous ces enfants sont fils de Qetura. Nous comprenons que les peuples d'Arabie descendent de Qetura : les Madianites (Madiân), les Sabéens (Sheba), les Dédanites (Dedân).
Le texte précise ensuite qu'Abraham fait don de tous ses biens à Isaac. Les enfants de sa concubine reçoivent des présents et il les envoie loin de son fils Isaac, à l'Est, au pays d'Orient. Abraham écarte ainsi les fils de sa concubine provisoirement de l'héritage. Ils seront appelés plus tard à jouer un rôle en lien avec la promesse divine (Psaume 72, 10).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire